Hvar est une ville située sur l'île du même nom. Son nom vient du grec Pharos, car c'était une colonie grecque dans le passé. Elle est située sur le côté sud de l'île, face à la mer. Comme l'île se trouve au milieu de l'archipel de Split, les liaisons avec le continent mènent principalement à Split. Les lignes de ferry de Split à l'île de Hvar mènent principalement à Stari Grad, qui se trouve à environ 13 kilomètres de la ville de Hvar, de l'autre côté de la colline. Mais certaines lignes de ferry au départ de Split mènent directement à Hvar. Aujourd'hui, Hvar est une destination touristique importante en Croatie.
La population totale du district de Hvar est de 11500 habitants. La ville est située dans la zone de climat méditerranéen, dont la principale caractéristique est un ciel bleu et clair, des hivers doux et des étés chauds et ensoleillés. Ce type de climat élève Hvar au-dessus de la médiocrité et de l'uniformité, ce qui la rend désirable et pour d'autres un phénomène difficilement réalisable.
La moyenne annuelle de l'ensoleillement est de 2726 heures par an, et le maximum a été atteint en 2003 avec 3053 heures. L'avantage de la région est aussi la mer. La température moyenne mensuelle de la mer, même sur cinq mois (juin-octobre), est supérieure à 20 degrés Celsius. Il arrive souvent que la valeur maximale de la température de la mer dépasse 27 degrés Celsius.
Comme Hvar est aujourd'hui une destination touristique de premier plan, non seulement dans l'Adriatique, mais aussi dans la Méditerranée, les capacités d'hébergement sont adaptées pour accueillir un grand nombre de touristes. Vous pouvez donc séjourner dans l'un des nombreux hôtels de grande classe, dans des hôtels familiaux plus petits, dans des appartements privés, dans l'une des nombreuses villas privées situées juste au bord de la mer, dans des campings ou sur votre bateau dans le port de plaisance.
L'offre gastronomique de Hvar vous séduira. De nombreux restaurants sont situés au bord de la mer et proposent du poisson frais et d'autres fruits de mer, sur fond de musique dalmate légère, ou parfois même des chanteurs locaux discrets chantent à l'intérieur du restaurant, et tous les clients sont toujours charmés par cette expérience.
Le sport, le bien-être et toutes sortes de loisirs peuvent être trouvés dans toute l'île de Hvar. En outre, depuis quelques années, Hvar est devenue un lieu de tourisme d'élite, ce qui lui confère une valeur ajoutée en tant que destination touristique.
Hvar est une ville très ancienne, et les touristes peuvent voir de nombreuses preuves de son ancienneté, comme de nombreuses chapelles, églises et autres objets sacrés anciens. On peut également y voir des ruines datant d'une époque très ancienne.