Povlja est un petit village touristique situé sur l'île Brač dans l'archipel de Split. Il est situé sur le côté nord de l'île, à 10 kilomètres de Sumartin, un port où accoste le ferry-boat en provenance de Makarska.
Povlja compte 300 résidents permanents et un
grand nombre de maisons de vacances,
d'appartements de vacances et de villas. C'est un endroit paisible, idéal pour des vacances calmes en famille. Les amateurs de vacances actives trouveront facilement de quoi s'amuser. Comme le village vit des revenus du tourisme, l'offre est très variée et riche : école de plongée, location de bateaux, équipement de surf, voiliers, scooters, installations sportives, ainsi que des excursions organisées, satisferont l'esprit vif de chacun.
Bien que petite, Povlja a une histoire riche ; l'église locale est construite sur les vestiges d'une basilique chrétienne du Ve siècle. Elle a été dévastée par une attaque vénitienne au XIIe siècle, mais l'inscription de la porte, écrite par le premier sculpteur croate Radonja, est toujours là.
En plus des altitudes historiques
et culturelles, des sports et des excursions, les visiteurs peuvent profiter des magnifiques baies et criques qui entourent Povlja, avec des plages bleutées qui brillent sous le soleil. Travna, Smokvica, Tičja luka, Tatinja, Luke ne sont que quelques noms de criques où les plages peuvent être trouvées pour s'adapter au goût de chacun et détendre l'esprit et le corps. De nombreux restaurants au personnel courtois et aux plats délicieux, des bars et des cafés pour s'amuser toute la nuit, ont fait de Povlja le plus joli petit lieu touristique en 2003, selon le juge de l'office du tourisme de la région de Split.